Author:

100 thoughts on “MACRON : COUP D’ÉTAT CONTRE LA SÉCU”

  • Merci d’avoir regardé ! Si ça vous a plu vous pouvez aussi faire un tour sur ma chaîne perso. Et n’hésitez pas à aider financièrement Le Média.
    Quelques sources :

    La sociale (2016) – documentaire sur la Sécurité sociale de Gilles Perret : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sociale

    Le transfert des cotisations sociales vers la CSG annonce un changement de logique pour le modèle social français – Romaric Godin, Médiapart (juin 2017) : https://www.mediapart.fr/journal/economie/070617/le-transfert-des-cotisations-sociales-vers-la-csg-un-changement-de-modele-social – https://local.attac.org/13/laciotat/IMG/pdf/transfert_cotisations_vers_csg.pdf

    L’analyse d’Olivier Nobile dans le n. 75 de la revue de l’Union des FAmilles Laïques : https://www.ufal.org/wp-content/uploads/2019/03/ufal_info_75_web.pdf

    Nombreuses ressources sur le site de Réseau Salariat : http://www.reseau-salariat.info/

    Bernard Friot, L’enjeu du salaire (2012)

    Bernard Friot, Puissances du salariat (1998)

    À consulter, un numéro de la revue de l’EN3S consacré à la “gouvernance de la Sécurité sociale”, actant le devenir beveridgien de la protection sociale, mais utile toutes les précisions techniques sur le fonctionnement de l’institution : https://www.cairn.info/revue-regards-2017-2.htm

  • Claude Ovtcharenko says:

    Bref, l’État fait les poches de tous les salariés. Les cotisations salariales sont du salaire différé. Les cotisations dites patronales n’existent que lorsqu’il y a des salariés dans l’entreprise. Un artisan sans salarié ne verse pas la part patronale. Cette « part patronale », quand elle existe, n’est donc qu’un manque à gagner pour le patron, elle ne sort pas de sa poche mais elle est prise sur la plus-value produite par le salarié.
    Ce n’est pas le old-up du siècle mais de l’Histoire.
    Au 19e siècle, un patron qui avait pris la caisse de solidarité de ses salariés, sorte de « sou médical » disait : « s’ils peuvent se cotiser pour cette caisse, c’est qu’ils sont trop payés ». C’était un libéral en avance sur sont temps. Qu’a dit Macron à propos de la retraite ? : Ça coûte un pognon de dingue ! » or ce pognon de dingo appartient aux salariés. Depuis l’existence de la sécu, le patronat n’a eu de cesse de vouloir se l’approprier.
    Le Conseil National de la Résistance, en créant cette protection sociale, n’avait pas prévu la participation du patronat, mais De Gaulle a fait pression pour que ce soit le cas avec cette idée méprisante que les salariés n’étaient pas capables de gérer ce régime. Un autre chef d’État a dit récemment qu’on étaient des « rien ». C’est ce même état d’esprit, la même morgue ainsi que l’avidité pour des sommes énormes qui les fait agir contre les travailleurs.
    RÉSISTANCE !

  • Merci, lumineux et pedagogico-rigolo . Le ton est très sympa , et il permet et de cogiter et de s’inquiéter , mais avec le sourire. Tous aux manifs, camarades !!

  • Olivier Lefebvre says:

    Merci pour tes Infos qui éclaires sur ce pourrait se passer si nous ne réagissons pas. Mais tout ça les médias d'information conventionnelle, TV et Radio ne vous le disent pas.
    Pas par frivolité…
    …Mais pas la sensur que subissent les rédactions ,ainsi que leurs chroniqueurs.

  • Aidez les classes moyennes Macron et sa clique très riches ! Macron n'a rien compris aux citoyens et fait que de la communication Encore !!! PEUPLES FRANÇAIS 🇫🇷 X millions 👍👍👍👍👍. Vive les gilets jaunes. Macron et sa clique sont FOUTUS 👎 Assassins SECTES VOLEURS ARROGANTS qui se prennent pour des Rois ! Nous Gilets jaunes 👍 PEUPLES FRANÇAIS X millions 🇫🇷 ne lacherons RIEN. FREXIT

  • Sifeddine Henchir says:

    La mobilisation ne sera effective que lorsque les prolos verront leurs niveaux de vie diminuer j'en ai bien peur. Ils creusent nos tombes et on réveillera que lorsque les pelletées de terre recouvriront nos corps !!!

  • Moralité : elle fait quoi l'opposition parlementaire ? Les élus qui agissent pour le "bien commun", ils font quoi ? Ah non, c'est tous les mêmes (ou presque, je généralise, évidemment).

  • Pour contrôler la masse qui forme le peuple, vous commencez par soudoyer les personnes appartenant au plus grandes instances, vous mettez en place des lois et directives qui va permettre de diviser les gens entre eux, de les appauvrir, ainsi que de les toucher moralement et physiquement, et Mr Macron accélère le processus, il faut dire que tout ce stratagème mis en place depuis des décennies lui laisse un boulevard où tout et n'importe quoi est permis pour cette élite sioniste et satanique.

  • Très bon votre analyse pour résumé je dirait la réforme de la sécu c'est le retour au 19é siècles
    et la fin de la solidarité voila la réalité du néolibéralisme

  • Bienvenue dans le monde des valeurs inversées, ou être pauvre signifie être traiter de terroristes…Ou les riches sont de bonnes personnes qui pensent au bien du peuple … Ce monde et vraiment mal barré…
    https://youtu.be/JoZFECE6DBA

  • Et après, on ose dire que le peuple est violent… C'est sa seule réponse à ce malheureux peuple et il doit en faire preuve avec acharnement aujourd'hui s'il veut pouvoir garder un minimum de droits !

  • La réforme sur le chômage va permettre d'économiser seulement 1 Milliard d'euros, alors que le CICE en à coûté 100 (pour AUCUN résultat). Cette réforme va créer des sans abris par exemple, c'est comme l'austérité dans les hôpitaux : cela fait des morts. Un médécin forcé de travailler 50 ou 60 heures par semaine fera mécaniquement plus d'erreurs que si il en faisait 30.

  • la finalité est que la Corée du nord ne sera bientôt plus seul. La France et ces fumiers à la tête nous y amène tranquillement. DICTATURE qui ne veut pas ce proclamer !! GJ GJ GJ GJ en FORCE !!

  • Il y a t il un imbécil qui croit réellement que l on gagne plus au chômage qu'en travaillant. Par contre ceux qui possèdent le plus ,eux ,travaillent le moins…

  • Pour faire plier et virer Macron vous n'avez que deux choses à faire il faut un gilet jaune pour le 16 novembre et rester chez vous à partir du 5 décembre préparez vous à paralyser le pays sinon après ça ne vous étonnez pas si Macron trouve une autre façon de vous pillez en janvier.

  • Réformer en France celà veut dire dans la bouche des tartufes europeiste ( voler toujours voler le peuple ) tous des voyous politiquears vendus au lobbys

  • Il est urgent de réagir. La SNCF et la RATP ne doivent rien lâcher car c'est d'eux que découlera la convergence des luttes. Si ils tiennent la France tiendra comme au temps de la résistance au nazisme car le libéralisme n'est qu'une forme réinventée de fascisme

  • Bon… La maladie prend trop d'ampleur… Il faut aller chercher Macron et son gouvernement et les jeter en prison (à vie, ils sont trop dangereux) et changer de régime pour quelque chose de bien plus démocratique et égalitaire !

  • Louis XVI RP 2.0 says:

    Il me fait rigoler avec ses réformes alors qu'il y a tous a refaire. Le mur est fissuré et ça colmate et ça colmate mais y a des fuites de partout alors qu'il faut casser le mur et en construire un autre. On a affaire a une bande de nazes

  • les sempiternels mensonges de merde des crapules capitalos pour tuer le social a la française ""le meilleur du monde ""TELLEMENT CONVOITE PAR LES ASSURANCES LES BANQUES ET LES ACTIONNAIRES

  • Pourquoi vous ne montrez pas les origines de ces réformes , c'est à dire l'UE , la commission européenne ? Finalement vous ne valez pas beaucoup mieux que les grands médias et syndicats qui ne font que montrer les conséquences mais jamais les causes et origines des problèmes .

  • quand on voit le régime des retraites des fonctionnaires basé sur les 6 derniers mois ….
    dans le privé tu peux toujours courir
    Et le pire c'est que que la caisse de retraites du publique pique dans le privé car forcement la cotisation n est pas assez forte pour payer leur retraite

  • Antoine Canazzi says:

    Il y a 2 points que je ne suis pas sure d'avoir compris:
    – Le budget de l'Etat et de la SECU sont séparés. Pour autant, l'Etat veut faire des économies sur le budget de la SECU. Cela sous entend que ces budgets ne sont pas si séparés que ça, et si j'ai bien compris, que les dépenses de la SECU sont supérieurs au revenu des cotisations forçant l'Etat à éponger le déficit sans ressource propre, puisque les cotisations vont à la SECU. L'Etat a le pouvoir d'augmenter les cotisations, mais cela a un impact direct sur la consommation, ou de récupérer la ressource de la SECU, les cotisations, en les transformants en impôts. Autre solution, assumer que l'Etat ai un post de dépense conséquent sans ressource qui lui sont liée, un budget déséquilibré. C'est bien ça ?
    – Je comprend que la transformation de la cotisation en impôt réduit l'influence des syndicats d'employés sur les décisions prises pour le budget de la SECU. Ce que je ne comprend pas c'est l’intérêt de ce rôle décisionnaire des syndicats et surtout je ne comprends pas en quoi la situation actuelle est meilleur que la solution proposé vu le dilemme du déficit de la SECU explicité au dessus. En quoi la structure actuelle permet-elle une meilleure gestion ? Vous dites que l'on perd un pouvoir de décision, mais je me demande quand est-ce que l'on a été consulté sur les décisions à prendre ? La faiblesse de ce système ne serait-elle pas le manque de représentativité des syndicats ?

  • L'homme règne sur l'homme pour son malheur .vive le retour du christ.voici ce que la bible dit.Effectivement la terre se trouve aux pouvoirs du méchant.ces rois de la terre c'est le monstre à 7 têtes que la prostituée chevauche avant que la bête sauvage la dévore.oui encore un peu de temps et à coup sur viendra la fin

  • super clair et pédagogique cette vidéo, merci….même à plus de 50 ans, je viens de comprendre de nouvelles choses….où allons-nous !!!!!

  • Et n'oubliez pas que les syndicat sont financée par l'État d'ailleurs au dernière présidentielle ils appelaient a voté Macron …
    Les syndicats sont d'accord avec ce qui se passe et défendent l'etat et les gros patrons avant tout car eux payent bien.
    Les salariés ils s'en foute royalement mais n'hésite pas a se servir d'eux comme de vulgaire marionnettes…
    Pour finir une citations de coluche "le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire."

  • Serge Josserand says:

    Macron ,ou plutôt ses riches donateurs font le casse du siècle de la France , bien sur avec les mérdias derrière , on le sait et puis on fait quoi .?

  • iLS NOUS MASSACRE LE SOCIAL
    ILS VEULENT FAIRE DES ECONOMIE LES ELUS COMMENCE PAR EUX
    L'argent l'économie le serpent se mort la queue
    le travail c le contraire de l'écologie
    comme les taxes comme les milliardaires

  • ttrès interessant, ok samedi je manifeste , et je prends des contact pour les atelier constituants et je me prépare à la guerre! … je dis ca toutes les semaines x)

  • Alexandre Khodidas says:

    Franchement mais tout sa c débile.
    Il faut tout simplement supprimer la sécurité sociale et enlever la main mise de l etat sur le sociale.
    On supprime tout et on nous donne notre salaire brut.
    On met en place des lois qui font que c les entreprises qui paient la retraite complémentaire et l assurance complémentaire.

  • ève aquablue03 says:

    Mais bien sûr M.Martichoux , travailler encore plus longtemps pour engraisser les riches , ben voyons !

    Autrement , assise sur un siège sans forcer , avec un stylo à la main pour compagnon de carrière , c'est vrai , c'est pas très fatigant çà

  • super macron !!!!!! il a été mis la pour tout balayer et il ira jusqu'au bout , il est paye pour ,merci à ceux qui on voter pour lui, il est beau il est jeune , il faut du sang neuf, on est dans une belle merde et ça va être de pire en pire , encore 2 ans avec cette enflure , tout pour les riches , il va en faire des crève la dalle, plus de classe moyenne , les riches qui se gaveront sur le dos des pauvres , il faut vraiment que les gens se réveille

  • Merci au média d'avoir donné une place au Sagirite <3 Votre chaine est de mieux en mieux !! Merci à toute l'équipe !! <3

  • Christophe CSATO says:

    Les salariés qui votent la REM légitiment donc les mensonges de Macron ….
    Les manipulations de ce gouvernement ultra libéral ne conservent pas une redistribution équitable des cotisations. Ce gouvernement qui est mis en place par des lobbys des grands patrons va pouvoir raquetter la sécu , autant demander aux QaQ 40 de diriger le pays.
    Réfléchissez les Macroniste .Pensez y au moment des élections….

  • c'est clair faut bouger, au fond ce qui me fait le plus flipper, c'est le tapage médiatique.

    Aujourd'hui en centre de formation, CAP dans l'artisanat :

    une large majorité (c-a-d des gens pas les "mieux lotis") dénigre le GJ et disent qu'on devrait être tout à fait content en France.
    que "quand on est vaillant on trouve du boulot" ect ect

    Parmis eux un pro-ecolo-socialo-"gaucho", pourtant intelligent, ouvert et éveillé, "qu'ils aillent voir ailleurs, dans les pays de l'Est".

    sic

    C'est pas le moment pourtant je vois mal le virage venir avant qu'il ne soit trop tard.

    Ce système a rendu content des gens de devenir esclaves.

    J'ai même pas osé leur balbutié à propos du sabotage chirurgical actuel.

    Je sais que ça va revenir mais là ce soir j'y crois plus du tout. Je ne sais plus quoi faire.

    T'as beau argumenter, expliquer, face à la majorité endoctrinée par l'oligo-médiatique c'est perdu d'avance.

  • C'est quand même incroyable Macron parle de faiblesse s'il fait un compris ou s'il renonce face à la contestation sociale, c'est très révélateur

  • Corinne Cotinaut says:

    C'est sûr que la protection sociale Français est formidable,les pauvres Français travailleront jusqu'à la mort,les APL ont baissées pour tout les bénéficiaires,même les handicapés et les personnes qui perçoivent le RSA,les retraités enfin,c'est un vrai hold-up que nous ont fait subir les précédents gouvernements et Macron fini le travail de sape pour nous détruire!!!

  • jean michel le sidaner says:

    je suggère aux gens de s'informer vraiment aux lieu de gober des bobards, le rapport de la cour des comptes
    https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190620-rapport-situation-financiere-securite-sociale-2018.pdf

  • Respect, bienveillance, amour… qu'il disait.
    —-
    "Je respecterai chacune et chacun dans ce qu’il pense et dans ce qu’il défend. Je rassemblerai et je réconcilierai car je veux l’unité de notre peuple et de notre pays. Et enfin, mes amis, je vous servirai. Je vous servirai avec humilité et avec force. Je vous servirai au nom de notre devise : liberté, égalité, fraternité. Je vous servirai dans la fidélité de la confiance que vous m’avez donnée. Je vous servirai avec amour." (E. MACRON, discours de la victoire 7 mai 2017).

  • Et pendant ce temps nos PIKETOUT … se préparent à la spoliation de l’immobilier en détruisant la propriété privée…
    https://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/les-futurs-acheteurs-immobiliers-bientot-plus-proprietaires-de-leur-terrain-en-zones-tendues-47032.html?referer=app

  • mais voyons, vous êtes à côté de la plaque, le vrai problème c'est le voile! combattre l'islamisme est notre vrai combat, c'est lui le vrai danger ! 🤣🤣🤣🤣🤣

  • Vous voyez pas qu'ils font exprès de nous rendre dingue ? ils sont pas si cons méfiance .. je sens qu'ils on une idée derrière la tête

  • Qu'ils aillent se faire réformer P5 ces mongolito . Et qu'ils en profitent pour aller se faire bronzé à Miconos , ça leur détendra "largement" le tr.. de ba… !!!

  • Pour ceux qui veulent de l'info terrain https://blogs.mediapart.fr/franc-serres/blog/100919/kleptocratie-francaise-cas-decole-linformatique-de-pole-emploi

  • N'oublions pas au passage de. remercier tous les électeurs de macron… Pour mémoire, "il est jeune, il est beau !" L'assassin de notre pays, un criminel à la solde de l'oligarchie "mafieuse" financière, et avec la bénédiction du merdia et ses journalopes. Le jour venu, ne les oublions pas! Pas d'amnistie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *